Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cartes Avantage SNCF : comment s'y retrouver dans les réductions proposées dans chaque région
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/08/2025 à 12:44
Temps de lecture: 2 min

Les cartes Avantage ne donnent pas droit aux mêmes réductions dans toutes les régions. (illustration) (Jsebouvi  / Pixabay)

Les cartes Avantage ne donnent pas droit aux mêmes réductions dans toutes les régions. (illustration) (Jsebouvi / Pixabay)

La carte Avantage permet aux clients de la SNCF de bénéficier à l'échelle nationale de prix réduits sur les billets. Des disparités géographiques existent toutefois, que les déplacements se fassent entre les régions ou au sein d'un même territoire. Des programmes de réduction locaux viennent par ailleurs s'ajouter à cette offre.

Les voyageurs empruntant régulièrement le train sont nombreux à opter pour une carte Avantage qui coûte 49 euros par an. Objectif : payer les trajets ferroviaires moins cher, avec par exemple une réduction de 30% sur les voyages en TGV et Intercités. Attention, toutefois, les avantages obtenus diffèrent selon les régions car les règles ne s'appliquent pas uniformément au niveau national, explique RMC Conso mercredi 20 août. En cause, la liberté tarifaire accordée localement en 2016 après la création des nouvelles régions.

Des déclinaisons locales

Chacune d'entre elles a ainsi pu déterminer les tarifs de ses trains régionaux TER et a au passage créé de nouvelles offres et de nouvelles cartes sur ses lignes. Comme les programmes « Zou ! » en PACA, « liO » en Occitanie ou encore « Aléop » en Pays de la Loire. Chaque région décide par ailleurs du champ d’action des cartes de réduction nationales, dont Avantage jeune, adulte, sénior ou Liberté.

Ainsi, toutes les cartes Avantages offrent une réduction de 30% en Bretagne, mais en Nouvelle-Aquitaine il faut la déclinaison Jeune ou Senior pour bénéficier de cette ristourne. Le système est encore différent en Auvergne-Rhône-Alpes, où toutes les cartes Avantage donnent accès à une réduction mais celle-ci atteint 25% pendant les périodes de forte affluence et 50% lors des périodes creuses. Pas toujours facile d'y voir clair, surtout avec des modalités qui changent encore lors d’un voyage entre des régions différentes.

« Faire plaisir à ses administrés »

Le président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) François Delétraz a dénoncé ces disparités et le manque de lisibilité qu'elles entraînent pour les voyageurs. Le spécialiste des transports a expliqué comprendre d'autant moins la situation que le financement des TER est majoritairement public. « Les présidents de régions ont une vue électoraliste , a-t-il estimé. Chacun veut faire plaisir à ses administrés en leur offrant le train moins cher, pour être réélu. »

Les régions peuvent décider de la répartition des subventions reçues et choisissent souvent un type de voyageurs précis, a regretté le président, mettant en avant « des gens d'autres régions, ou d'autres pays, qui prennent aussi le train sur leur territoire. Eux, on leur fait payer des prix phénoménaux. » Philippe Tabarot, ministre des Transports, aurait lui-même convenu que le système est trop complexe. Reste que la SNCF propose une série de cartes permettant aux titulaires de cartes Avantage de savoir à quelle réduction ils ont droit en fonction de leur trajet.

A lire aussi

  • Plus d'un restaurant sur cinq proposant la livraison à domicile ne respecte pas les obligations légales. (illustration) (Hans / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 21.08.2025 16:58 

    Une enquête de la DGCCRF menée sur 646 restaurants proposant de la livraison à domicile a révélé un taux d'anomalie de 21 %. S'il s'agit d'informations obligatoires oubliées, dans d'autres cas, les enseignes ont délibérément menti sur la qualité des ou sur l'origine ... Lire la suite

  • Diverses études ont montré que le fait de posséder un téléphone peut mener à une forme de dépendance. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 21.08.2025 16:30 

    «Quand est-ce que je pourrai avoir un téléphone?» Cette question, à laquelle feront face un jour où l'autre la plupart des parents, peut être source de discussions houleuses. Bien cerner les besoins, évaluer la maturité de son enfant, et maintenir la communication ... Lire la suite

  • Alors que la production italienne d'automobiles est passée de 1.738.315 unités en 2000 à 796.394 en 2022, le secteur élitiste de la voiture de sport fait mieux que résister. (Crédit : Ferrari)
    information fournie par The Conversation 21.08.2025 12:00 

    Les districts industriels ont, un moment, été perçus comme une stratégie de croissance économique. La Troisième Italie de la voiture de sport en est l'illustration aussi élitiste qu'inimitable. Alors que la production italienne d'automobiles est passée de 1.738.315 ... Lire la suite

  • Chez les adolescents actifs, le risque de présenter des symptômes dépressifs est réduit de 20% à 30%. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 21.08.2025 08:30 

    Pensées suicidaires, addictions, troubles alimentaires, anxieux ou dépressifs… en matière de santé mentale, l'adolescence est une période à risque. Une tendance encore aggravée par certains facteurs socio-économiques et par une actualité anxiogène. Pour lutter ... Lire la suite

Pages les plus populaires